Le saut du varan
Résumé
Tout commence un matin d'avril 1970, à Phnom Penh, au lendemain du coup d'Etat qui porte au pouvoir un gouvernement favorable aux Américains. Un diplomate français rattrape une Cambodgienne qui lui a volé de l'argent et la ramène chez lui, de force. Cinq mois plus tard, le corps de la jeune femme est retrouvé dans la brousse, au nord d'Angkor. Près d'elle, un plateau rituel destiné aux offrandes. Etrange affaire qui risque de prendre un tour politique et provoque la rencontre de deux hommes : Boni, l'inspecteur, à l'insatiable besoin de consolation, et Rénot, l'ethnologue, qui jouit sans culpabilité et n'attend rien de personne. Tout commence comme un roman policier, mais François Bizot mêle les genres pour nous emporter dans les forêts de l'arrière-pays khmer, au cœur des Vieilles Terres, là où subsistent, cachées, des traditions immémoriales. Le Saut du Varan, un roman de la condition humaine, par-delà le bien et le mal.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Philippe Lion
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
7h. 9min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2006
Numéro du livre:
22247
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782082105583
Documents similaires
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13832
Résumé:" Avec ce livre, je voulais échapper aux structures linéaires du récit, je voulais échapper à l'analyse psychologique, donc je me suis intéressé à un concept, le zéro. J'avais comme objectif de remonter à la source de toute parole. Quand on veut remonter à l'origine de l'écriture, il y a quelque chose qui bloque."
Lu par : Anne Louis-Dreyfus
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24049
Résumé:«Dans un hôpital ou dans une clinique, c'est la société tout entière qui est là. Vous êtes malade, mourant ? On va vous le faire savoir. La plupart des humains s'imaginent en effet qu'il existe dans le monde une quantité limitée de chance. D'où ce petit air de contentement qui passe sur leur visage lorsqu'ils aperçoivent un mourant. Ils croient que le mourant, devenu un malchanceux, libère ainsi la part de chance qui lui était impartie et que celle-ci va pouvoir réintégrer la somme qui circule au bénéfice des vivants.»
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19569
Résumé:« La solitude la plus absolue n'est-elle pas celle où l'on est soi-même absent ? » Abîmes et vertiges solitaires ; absence et plénitude de l'absence. On n'est jamais loin de l'expérience mystique, de l'exploration des mondes extrêmes, aux confins de soi et des autres, dans les étonnants voyages intérieurs où convie Catherine Millot. A ceux que taraude la soif de solitude, qui s'y sentent appelés ou qui y aspirent comme à une aventure inédite, vers un au-delà insoupçonné de soi, le septième ouvrage de l'écrivain psychanalyste apparaîtra tel un sésame rare et précieux. C'est que, amoureuse de littérature et d'art, cette disciple de Lacan qui avoue avoir découvert l'amour avec A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, y convoque de son écriture ciselée les plus grands maîtres. Du musicien baroque Purcell (dont une mélodie célèbre sert de titre à l'ouvrage) au peintre romantique Caspar Friedrich, de Goethe à Poe, de Rilke à Barthes, tous invitent à aborder ce continent fondateur et magique : la solitude. Qu'on y accède par l'enfermement, la clôture monastique ou l'appel des espaces infinis, c'est toujours la même quête : celle d'un « avant-moi » ou plutôt d'un « avant-monde » que n'a pas encore abîmé l'homme, que n'a pas encore réduit le langage, où innocence et sauvagerie sans fin se répondent.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 17h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21431
Résumé:Sous la dynastie des Tang, la Chine détient un trésor que le monde entier lui envie : la soie. Nulle part ailleurs on ne sait fabriquer cette étoffe légère et chatoyante, plus rare que le jade, plus précieuse que l'or. Le long de la Route de la Soie, bouddhistes et chrétiens, moines et brigands, tous ne rêvent que d'une chose : arracher son secret à la Chine. Celui qui y parviendra aura la richesse... et le pouvoir ! Sur les chemins du Tibet, de l'Inde et de la Chine, une lutte sans merci s'engage à laquelle seront mêlés de mystérieux jumeaux, un éléphant blanc sacré, des moines et des courtisanes... Roman d'aventures, roman des religions, roman des échanges et de la fascinante découverte de l'autre, L'impératrice de la soie est aussi, à travers la grande passion qui va naître entre un moine bouddhiste et une jeune chrétienne, le roman de la rencontre entre l'Orient et l'Occident.
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 13h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21399
Résumé:Sur la fabuleuse Route de la Soie, l'aventure de la rencontre entre l'Orient et l'Occident... " Le plus petit caillou peut briser la plus grande jarre ", avait dit Confucius. Quand le Supérieur du plus grand monastère bouddhique indien a disparu avec des reliques très précieuses, il ne se doutait pas des bouleversements qu'il allait déclencher à travers la Chine, l'Inde et le Tibet... A cause de lui, les Eglises bouddhiques intriguent, le secret de la fabrication de la soie est menacé, la police impériale harcèle les trafiquants, et la très sensuelle impératrice Wuzhao doit affronter des ennemis plus que sournois dans sa marche vers le pouvoir suprême. Grâce à lui cependant, une grande passion est née entre un moine bouddhiste et une jeune chrétienne. Lancés sur la Route de la Soie, ils ne rêvent que de vivre paisiblement leur amour, mais se sont promis d'accomplir d'abord leur mission : ramener en Chine les Jumeaux Célestes, deux mystérieux bébés sur lesquels repose l'avenir de l'Empire.
Lu par : Lebrun
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22333
Résumé:Quatre saisons. Quatre lettres adressées à l'amie lointaine. Jour de printemps. Il marche dans les vignes, les bois, alors qu'un poème se compose dans sa tête. Ce texte parle de l'avidité de vivre. De l'attente. L'attente de ce qu'aucun mot ne saurait nommer. Nuit d'un été torride. Naguère, un enfant s'était enfoncé dans la forêt à la recherche de trois hêtres immenses. Il ne les avait pas trouvés, mais il avait vécu quelques minutes inoubliables près d'une source. Autre parcours : celui de l'aventure intérieure, avec ses aléas, ses angoisses, ses découvertes, et instamment espérée, ardemment attendue, cette seconde naissance qui permet enfin de consentir à la vie. Journée d'automne et de balade sur les collines dans la douce et déclinante lumière de la saison préférée. Elle fait songer à un autre automne. Celui d'une existence. Celui qu'éclaire et enrichit la plénitude de la maturité. Après-midi d'hiver. La neige. Les oiseaux. Le profond silence. Une totale passivité. Le plus enfoui affleure et la main note. Des instants d'abandon, de lentes dérives. Une parole nue. Celle qui sécrète le murmure de l'intime.
Lu par : Valérie Pajot
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74688
Résumé:Emilie, la narratrice, a la révélation soudaine de son désir de devenir écrivain public. Elle publie alors une petite annonce dans laquelle elle donne son numéro de téléphone, suggérant aux intéressés de lui faire confiance. Mais les choses ne se passent pas comme elle l'imaginait.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14195
Résumé:Chaque vendredi, à 17 heures, Adrian Beaurecourt quitte la maison d'édition qu'il dirige et se rend dans sa gentilhommière de Belange, à 300 km de Paris. Or, un jour, une odeur de cassoulet flotte dans l'air et, dans sa chambre, un exemplaire des Mémoires d'outre-tombe est ouvert. À la fin du week-end, il laisse un message au squatter, le priant simplement de faire la vaisselle. Celui-ci lui répond. De week-end en week-end, l'échange se poursuit jusqu'au jour où Adrian, n'y tenant plus, se rend en semaine à Belange pour le rencontrer. C'est une femme, il tombe sous le charme...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16719
Résumé:On n'imagine pas dans quel embarras de ne plus pouvoir recourir à ce simple petit mot de négation si pratique dans la vie courante. C'est pourtant ce qui arrive à Beaujour, simple employé dans un institut de sondage. Grâce à un atelier d'écriture, il part à la recherche du mot perdu, quitte à remonter toute l'histoire.
Lu par : Nadine Epstain
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73847
Résumé:Au hasard d'un emménagement contraint, le narrateur rencontre Hébert, un personnage aux contours indéfinis. Ce dernier lui confie alors ses frasques, entre rire et effroi, avec toutes les femmes qui ont croisé son chemin tortueux.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14053
Résumé:C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23006
Résumé:Enfant, Gautier voulait être comme son oncle : gabarier. Mais la Grande Guerre a balayé son rêve. De retour du front, il constate que les camions et le train ont remplacé les bateaux, signe d un progrès en ordre de marche. Et l oncle a été emporté par la rivière déchaînée. Gautier devient alors médecin et partage la vie simple et hors du temps de ceux qu il soigne. Mais le tumulte des flots l appelle de nouveau...